16 Juil 🔧 Réforme du DPE au 1er janvier 2026 : une avancée… mais un calendrier qui interroge…
Le Gouvernement vient d’annoncer une évolution importante du calcul du DPE dès janvier 2026, avec notamment la révision du coefficient de conversion de l’électricité (de 2,3 à 1,9). Une mesure qui permettra de réduire les pénalisations subies par les logements chauffés à l’électricité.
✅ Une réforme attendue et nécessaire pour mieux orienter la rénovation énergétique.
❗️Mais pourquoi attendre 2026 ?
Environ 1 million de DPE seront réalisés d’ici là, sur la base d’un calcul bientôt modifiée. Cela risque de fausser les décisions, d’alourdir les démarches pour les propriétaires et de nuire à la lisibilité des investissements pour les ménages.
Une mise en cohérence plus rapide entre les outils réglementaires et les objectifs énergétiques affichés est plus que nécessaire.
Nous reviendrons vers vous lors de la publication de l’arrêté.
⚠️ Par ailleurs, nous ne sommes pas revenus sur les derniers arrêtés DPE (QR Code / suppression de l’affichage des résultats DPE pour le diagnostiqueur), car ceux-ci sont contradictoires au regard d’autres textes réglementaires et impossibles à mettre en place en l’état.
Le Gouvernement a notamment fait part d’un décalage des obligations, quelques jours seulement suite à la publications des arrêtés.
Des modifications ou précisions ne sont pas attendues à ce stade, mais nous les espérons, et reviendrons également vers vous si la situation évolue.